Guides de Chamonix

Mont Blanc Ski et Guide Compagnie
Partager sur FaceBook Twitter

Michel Ambroise Ducroz

Honorer un des Guides qui a fait la Compagnie depuis bientôt 200 ans, choix vaste et Cornélien !

Cette année, pour le 150 ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France nous souhaitions honorer un de nos valeureux anciens de cette période.

Michel Ambroise Ducroz alors se démarquait. Il était pas encore honoré et pourtant il fut un alpiniste et un guide d’exception pendant cette période.



C’est à la fin de l’âge d’or de l’alpinisme dans les Alpes (une grosse décennie qui vit l’ouverture de près de 200 sommets principaux) qu’il ouvre la 1ère voie sur l’Aiguille du Chardonnet et en est ainsi le 1er ascensionniste. Ils accédèrent depuis le glacier d’Argentière au glacier Adam Reilly puis à la voie sud qui devint normale.
Fabuleuse performance pour une cordée (R. Fowler et M. Balmat) qui 3 jours plutôt avait réalisé une autre première d’exception la 1ère de l’arête de la Grande Rocheuse. Grande aiguille (4102 m.) sœur voisine de la Verte séparée par le couloir Whymper. Ils y ouvrirent l’éperon sud, qui devint vite un des itinéraires d’accès et surtout de retour de l’Aiguille Verte, lorsque les conditions sont trop dangereuses dans le Whymper.



Michel Ambroise avait commencé l’été 1865 de façon grandiose en réalisant un exploit à l’Aiguille Verte en Compagnie de Michel Croz : L’arête du Moine à la Verte, 1ère extraordinaire pour l’époque quand on connaît les difficultés rocheuses sur le haut de cet itinéraire. De plus ce fut la seconde ascension de ce sommet si envié encore de nos jours par tout alpiniste, juste quelques jours après Whymper qui lui passa par son fameux couloir.


Avec un groupe sur la Mer de Glace

Michel Ambroise Ducroz c’est aussi une dynastie de guides, arrière petit fils et arrière-arrière petit fils sont guides à la Compagnie en ce moment : Pierrot et David Ravanel.

Cet homme et guide d’exception eut une grande et longue carrière pendant laquelle il porta au firmament les couleurs de la Compagnie.
Nous sommes heureux et fier de pouvoir lui rendre aujourd’hui hommage.

MAISON DE LA MONTAGNE

190 place de l'Eglise
F 74400 CHAMONIX

+33 (0)4 50 53 00 88
info@chamonix-guides.com