Guides de Chamonix

Mont Blanc Ski et Guide Compagnie
Partager sur FaceBook Twitter

Topos

Les guides de la Compagnie n'hésitent pas à découvrir les massifs du mondes avec leurs clients. Ils sont également actifs pour ouvrir de nouvelles voies.
Voici les derniers itinéraires ouverts par les guides.

Descente des Nantillons

Kyashar 6770 m.

Jérome, Mathieu et Pierre ont tenté un nouvel itinéraire sur le Kyashar (6770 m), ED, soutenu.
La voie a été ouverte en 2012 par des Japonais qui ont eut le piolet d'or.
En novembre 2011.

Voir le récit de l'ascension.

Les deux aigles et un cornichon

Le 24 juillet, Cédric, Martial et Julien ouvre une nouvelle voie dans les deux Aigles.
Cotation TD sup, 6b Max, 6a oblig, 300m pour le pilier, 800m au total.

Voir l'article.

télécharger le topo.

Ama Dablan

Depuis le camp de base 4 600 m, il faut remonter le long de pentes herbeuses en direction du sud-est. Il est possible de faire un camp de base vers 5 000 m quand il y a de l'eau. Poursuivre la montée un peu plus raide jusque vers 5 200 m puis obliquer progressivement vers la gauche. Entre 5 300m et 5 400 m il y a de nombreux emplacements possible pour établir un camp de base avancé. Ensuite poursuivre jusqu’aux gros blocs et les passer entre 5 500 m et 5 600 m. Les gros blocs se terminent au pied des dalles faiblement inclinées qui montent au camp 1. En libre passer par la gauche à la limite des dalles (il y a généralement des cordes fixes à droite). Les dalles font environ 100 m de haut et debouchent sur le camp vers 5 750 m. Il y a quelques emplacements relativement plats espacés sur une centaine de mètres.

Du camp 1 passer un petit col et redescender de quelques dizaines de mètres. Continuer par des éboulis ou rochers peu difficiles en restant sous l’arête versant est/sud-est. Il est possible de faire un camp intermédiaire au niveau de deux tours rocheuses en forme de doigts. Poursuivre par quelques ressauts plus raides et des traversées en dalle jusqu’à une première longueur en 4b qui permet de rejoindre l’arête très exposée sur les deux versants. Poursuivre par l’arête mixte en traversée vers la droite pour rejoindre le pied de la tour jaune. Gravir la tour jaune, quelques traversées et une longueur raide et physique en 5b (voir plus) qui permet de sortir à nouveau sur l’arête. Traverser pour rejoindre l’emplacement du camp 2 très aérien vers 6 000 m.

L’arête sud-ouest de l'Ama Dablam et les 3 camps d'altitude (Photo © P. Gatta)
Du camp 2 continuer redescendre un petit peu puis rejoindre l’arête toujours très exposée jusqu'à la base d’un ressaut rocheux. Contourner le ressaut par la droite et gravir quelques longueurs de mixte très raide. Rejoindre la base de la tour grise et la contourner par la gauche (face ouest). Gravir une goulotte sur 2 longueurs pour rejoindre le sommet de la tour grise et l’arête aux champignons (de glace…). Grimper l’arête avec quelques traversées horizontales et des ressauts raides (sections à 60°-70°) pour sortir sur la partie glacière plate qui sert d’emplacement pour le camp 3, vers 6 300 m.

Du camp 3 remonter la pente de glace raide à droite du grand sérac (Dablam). Le passage au niveau du sérac se fait dans les rochers à droite. Franchir une ou plusieurs rimayes et se rétablir au dessus du sérac et remonter la pente sommitale et les Ice flutes en traversée vers la gauche jusqu’au sommet (40°-60°).

Topo de Philippe Gatta, Merci à lui.

Le plaisir est dans la tente

Par Damien Tomasi et Jérôme Para, novembre 2012.
Face Nord du Mont Daogu
Siguniang / Sichuan (Chine)
TD+ / 700m.

Chauve qui peut

Ouverture de "chauve qui peut" par Pierre Labbre et Mathieu Détrie, les 30 et 31 août 2011.
Article et photos dans le blog de la Compagnie.

télécharger le topo partie 1

télécharger le topo partie 2

Ciao Vinc

La Vierge
La ViergeLa Vierge

Ouverture de "Ciao Vinc" à la Vierge, par Nico Potard et Paulo Dudas, printemps 2011.
Article et photos dans le blog de la Compagnie.

Télécharger le topo.

Goulotte du sommet W de l'Aiguille d'Argentière

Aiguille d'Argentière, 1ère de la goulotte du sommet W. le 21 avril 2011 par  Brice, Doodz et Zian
Article et photos dans le blog de la Compagnie

La Pépite

Louis Laurent, guide de la Compagnie, Ian Toupin, goulotte sous la selle du Chevalier, le 6 avril 2011.
Article et photos dans le blog

Ecaille épique

Du premier au 4 février 2011, Patrick Pessi, Seb Ratel et Rémi Sfilio ont ouvert une nouvelle voie dans les Droites.
Article et photos dans le blog de la Compagnie

Escalade aux Seychelles

Première voie d'escalade sur cette île : 200 mètres de granit noir.
Par Eric Favret et Christophe Condé.
Lire le récit dans le blog.

télécharger le topo en pdf.