Guides de Chamonix

Mont Blanc Ski et Guide Compagnie
Partager sur FaceBook Twitter

Auguste Balmat

Originaire de la Côte du Mont aux Bossons, il s'initia à la langue anglaise et se plongea toute sa vie dans les ouvrages qui lui étaient adressés de Londres par ses clients.

Le glaciologue Forbes fit sa connaissance en 1842 au Jardin de Talèfre. Ils voyagèrent ensemble pendant cinq ans. C'est avec lui qu'il étudia la marche des glaciers et l'établissement de la carte de la région de la Mer de Glace. Le docteur Tyndall le rechercha pour le seconder dans leurs expériences scientifiques en 1836 et 1840.

Forbes présenta Auguste Balmat à Alfred Wills, grand magistrat à la Cour de Justice de Londres. Passionné d'alpinisme et fondateur de l'Alpine Club. Les deux hommes vont se lier d'amitié et vont réaliser ensemble un grand nombre d'ascensions.

« Il était fort, adroit, excellent grimpeur ». A 22 ans il gravissait pour la première fois le Mont-Blanc et enchaina les premières : ascension du versant ouest du Col des Fourches et du Col Blanc le 20 Juillet 1850 ; ascension du difficile Wetterhorn en Septembre 1854 ; de Tête Blanche le 25 Août 1857 et des Col du Tour en 1858.

En 1860, il recoit Napoléon III et l'Impératrice Eugénie et la conduira sur la Mer de Glace.

En 1861, il dirige l'expédition photographique des frères Bisson au Mont-Blanc. Auguste Balmat, N°47 sur la liste des guides était très attaché à la Compagnie. En 1860, invité avec Wills par le Préfet de Savoie, ils discutent de la modification du règlement permettant au client de choisir librement son guide.

Nommé syndic de Chamonix par le gouvernement Sarde il se démit rapidement de ses fonctions pour accepter celle de guide-chef aux acclamations de ses collègues.

C'est également à lui que l'on doit la création de la pittoresque excursion du Montenvers par le chapeau grâce au scellement d'une rampe et la taille de marches en gradins dans les rocs abrupts du Mauvais-Pas.

MAISON DE LA MONTAGNE

190 place de l'Eglise
F 74400 CHAMONIX

+33 (0)4 50 53 00 88
info@chamonix-guides.com