Recherchez une activité

Rechercher l'activité qui vous convient

Guides de Chamonix

Mont Blanc Ski et Guide Compagnie
Partager sur FaceBook Twitter

Annapurna, face sud

Annapurna 2013 : Trois alpinistes, deux styles, une voie nouvelle ...

Le 14 février à 19h 30, salle du Majestic, Chamonix.



Entrée libre et gratuite.


- Récit de l'ascension.
- Présentation des invités.
- Programme de la soirée.

- Tracé des voies.
- Style alpin, style himalayen : la diférence.



Jusqu'à cet automne la face sud de l'Annapurna (2400 mètres de haut), versant grandiose et mythique, n'avait été gravie que par une seule cordée en style alpin. En 1984, les Catalans, Nils Bohigas et Enric Lucas avaient ouvert un itinéraire les conduisant au sommet central à 8051m. Cette réalisation passe encore aujourd'hui pour l'une des plus belles performances himalayennes de tous les temps.

Au mois d’octobre 2013, trois alpinistes ont, eux aussi, réussi la face sud de l’Annapurna I 8091m en style alpin.
Trois alpinistes, deux styles, une voie nouvelle : Tandis que le grimpeur suisse Ueli Steck gravissait la face en solo en 28 heures aller-retour, les deux guides français Stéphane Benoist et Yannick Graziani (membre de la Compagnie des Guides) y vécurent une odyssée de 10 jours.
L’ascension d'Ueli est historique, révolutionnaire... On ne sait quel qualificatif utiliser !
Sur un sommet de plus de 8000 mètres, jamais une paroi aussi difficile, aussi haute n’avait été escaladée aussi rapidement par un homme seul.

L’épopée vécue par Stéphane et Yannick est aussi remarquable mais raconte une autre histoire : celle d’une cordée, de deux copains qui ont uni leurs forces pour réaliser leur rêve… Et en revenir !
L’ascension de la face sud de l’Annapurna les aura tous marqués au fer rouge, dans la chair pour un, dans l’esprit pour tous.

Afin de soutenir et d'aider Stéphane, atteint de graves gelures, ses amis ont créé l’association "Retour à la montagne".
Le 14 février 2014 à 19h30,  la Compagnie des Guides de Chamonix s’associe à l’association "Retour à la montagne" et vous invite au centre de congrès « Le Majestic » à Chamonix pour fêter ces ascensions et rencontrer une partie des alpinistes qui ont marqué l’histoire de cette paroi : Ueli Steck, Yannick Graziani, Stéphane Benoist,Enric Lucas et René Ghilini (qui tenta la face en 1982 avec Alex McIntyre) 
Mais aussi bien d’autres surprises !

Tous les bénéfices de la soirée iront à l’association :  "Retour à la montagne".

La traduction des échanges sera assurée par une interprète (Français/Anglais)

Quelques chiffres :
10ème sommet le plus haut de la planète, l'Annapurna fut le 03 juin 1950, le premier des 14 sommets de plus de 8000m à être gravi. Cet exploit avait été réalisé par les français Maurice Herzog et Louis Lachenal qui en revinrent avec de graves gelures.
La seule saison 2012, plus de 400 alpinistes ont réussi l'Everest, la plupart avec de l'oxygène, cordes fixes, camps préparés et porteurs d'altitude. De 1950 à 2013, plus de 200 alpinistes ont gravi l'Annapurna,et seulement 5 sa face sud en style alpin.

MAISON DE LA MONTAGNE

190 place de l'Eglise
F 74400 CHAMONIX

+33 (0)4 50 53 00 88
info@chamonix-guides.com