Recherchez une activité

Rechercher l'activité qui vous convient

Guides de Chamonix

Mont Blanc Ski et Guide Compagnie
Partager sur FaceBook Twitter

La Fête des Guides

Compagnie des Guides de Chamonix : au sommet depuis 1821.

La Compagnie des Guides de Chamonix est née en 1821. Elle compte aujourd'hui plus de 150 guides professionnels et accompagnateurs qui emmènent leurs clients dans le massif du Mont-Blanc et dans le monde entier. La Compagnie compte parmi ses membres de très grands noms de l'alpinisme et continue tous les ans à prendre dans ses rangs de talentueux jeunes guides, intronisés lors de la traditionnelle Fête des Guides, chaque 15 Août.

Fête des Guides : un sommet de solidarité.

La Fête des Guides doit sa création dans la volonté d'alimenter financièrement la Caisse de Secours, dont le rôle est de venir en aide à tous les membres de la Compagnie en cas de blessures ou à leur famille en cas de décès. Chaque année, des centaines de bénévoles, guides et non-guides donnent de leur temps et de leur énergie aux organisateurs (guides à la Compagnie des Guides de Chamonix) afin de récolter le maximum de bénéfice pour la Caisse de Secours. Créée en 1924, la Caisse de Secours est également alimentée par des dons, la vente de divers produits et l'organisation de diverses manifestations.

Fête des Guides : un sommet de l'amitié.

La Fête des Guides, c'est l'occasion unique pour les guides de montrer que le lien qui les unit à leurs clients fidèles et à la population chamoniarde est un lien plus solide qu'une simple corde. Pendants ces journées de fête, les rencontres et l'amitié sont au rendez-vous entre les commerçants, les chamoniards et les touristes dans une ambiance hautement conviviale.

Fête des guides : Un sommet de la tradition.

La fête des Guides est avant tout une question de traditions.

Si Saint-Bernard est le patron des alpinistes, c'est la Vierge qui, du haut des sommets qui lui ont été consacrés dans le Massif, veille sur les guides et leurs clients : Drus, Grépon, Dolent, Dent du Géant, entre autres, portent à leur sommet une statue de Marie qu'un jour un guide a entrepris d'y sceller ...
Cette fête qui maintenant remonte à plus de quatre vingt ans, s'est inscrite, à l'époque, dans une tradition qui voulait que les clients offrent à leur guide une journée de repos au cours de la saison.

Aussi les guides, reconnaissants, expriment-ils chaque année leur fidélité à cette double origine, honorant la Vierge Marie et récompensant leurs clients les plus émérites.
Les guides remettent alors à ces derniers des médailles de difficulté (les Choucas) mais aussi des médailles de fidélité pour des cordées qui parcours les sommets depuis de très nombreuses années.



La solidarité, depuis les origines

1820. La vallée de Chamonix est sous administation sarde. Au-dessus du grand plateau, alors qu'ils sont en route pour le Mont-Blanc, une avalanche coûte la vie aux trois guides Pierre Carrier, Pierre Balmat et Auguste Tairraz. Des collectes sont faites pour les familles des victimes. Le roi accorde des pensions aux ayants-droit.

1821.
Création de la compagnie des Guides. Le règlement originel de la Compagnie prévoit des masses financières qui serviront "à secourir les Guides, ou la famille de ceux à qui il serait arrivé quelques accidents, ainsi que les Guides qui, n'étant plus en état de servir eu égard à leur vieillesse ou autres circonstances, seront dans le besoin."

1863. La Savoie est passée sous administration française. Création d'une société de secours mutuel. Elle a pour but : "a/ de donner les soins du médecin et les médicaments aux sociétaires malades ; b/ de leur payer une indemnité pendant le temps de leur maladie ; c/ de pourvoir à leurs frais funéraires." Les statuts en sont très élaborés. C'est une sorte de sécurité sociale à l'anglaise.

Création de la caisse de secours

1924. Les statuts de la Caisse de Secours sont annexés aux statuts de la Compagnie des Guides. Ils seront reconduits, à quelques détails près, dans leur rédaction originale jusqu'à aujourd'hui.
Il s'en dégage l'idée que la masse des contributions financières des membres de la Cie devraient permettre la couverture des indemnités rendues nécessaires par suite d'accident, de maladie, de décès ou de départ à la retraite.

 

Spectacle des Gaillands

MAISON DE LA MONTAGNE

190 place de l'Eglise
F 74400 CHAMONIX

+33 (0)4 50 53 00 88
info@chamonix-guides.com