Ce site nécessite le lecteur flash 8 pour son bon fonctionnment, télécharger le plugin
Eté >> Randonnées / Treks >> Entre Mont-Blanc et Mont Rose :

ENTRE MONT BLANC ET MONT ROSE

Entre Vallée d’Aoste et Valais, il existe une multitude de parcours, certains d’entre eux chevauchent la frontière italo-suisse, comme le tour du Cervin ou le tour du Mont Rose ; l’Alta Via 1 traverse, elle, le pays montagneux des Alpes Valaisannes du sud, depuis les vallées du Mont Rose jusqu’au pied du Mont Blanc.

Le parcours « Au nord du Val d’Aoste » emprunte les chemins de ces trois grands raids alpins. Nous suivrons tantôt l’Alta Via, le tour du Cervin et le tour du Mont Rose. La première partie de la randonnée se situe au sein du massif du Luseney, entre Valpelline et Valtournenche. Ce massif, malgré l’ouverture de l’Alta Via 1, et la création récente du tour du Cervin, reste un massif peu fréquenté. Les jours suivants, nous traverserons les vallées perpendiculaires au Val d’Aoste, séparées par de hautes crêtes, nécessitant le franchissement de cols élevés. Ces vallées ont pour nom, Valtournenche, Val d’Ayas, Val de Gressoney (ou Val du Lys) . Ces deux dernières sont connues pour avoir été colonisées par les « Walsers », un groupe ethnique d’origine germanique, qui a longtemps gardé des liens très forts avec sa communauté des vallées valaisannes au nord, grâce aux sentiers muletiers qui franchissaient le massif . L’architecture, par exemple, en tout point comparable avec celle du Valais, en est aussi une caractéristique marquante.

C’est donc bien en Italie, mais avec un décor helvète, que nous randonnerons durant six jours.

NIVEAU TECHNIQUE : Ce raid comporte 6 journées de marche, de 6 à 8 heures, sur sentiers et terrains variés, dénivelées moyennes de 1000 mètres par jour.

CONFORT / HEBERGEMENT : 5 nuits en refuges dont 4 en dortoirs, 1 en chambres de 3 ou 4, port d’un sac léger (affaires personnelles de la journée et pique-nique). Transport par minibus des bagages de la semaine (vêtements de rechange, trousse de toilette …) de refuge en refuge,
Excepté les premier et troisième soirs car les refuges ne sont pas accessibles en véhicule.

LE PLUS DE LA CIE DES GUIDES :
Un VRAI tout compris --- Un départ assuré dès 6 personnes --- Un accompagnateur du cru, passionné par sa vallée et qui sera notre meilleur ambassadeur --- Dans tous nos raids Sacs léger, nous disposons de nos propres minibus, cet avantage exclusif offre souplesse et qualité d’organisation pour la gestion de votre séjour.
DIVERS : Prévoir des euros pour vos dépenses personnelles (Souvenirs, boissons, etc ...).

RENDEZ-VOUS : Départ jour 1 à 7H00 de Chamonix
Réunion d’information avec votre guide ou accompagnateur en montagne, la veille du départ à 18h00 à la Cie des Guides. (Facultative)

ITINÉRAIRE : 1ère partie : LE MASSIF DU LUSENEY (Au nord du VAL D’AOSTE)

Jour 1 : Oyace - Refuge Cuney. Montée : 1720m. Descente : 560m. temps 8h00

Entre Valpelline et Valtournenche se trouve le massif du Luseney. Notre première étape nous entraîne au sein de cet endroit peu fréquenté. Après une longue montée dans la belle combe de Vessona, une succession de cols nous amène au cœur d’un cirque où a été érigé l’Oratoire de Cuney. Juste à côté, le refuge où nous passerons la nuit, sans nos bagages, autres que ceux que nous aurons portés. Longue et très belle 1ère journée, charmant refuge dans son écrin.

Jour 2 : Refuge Cuney – Refuge Prarayer. Montée : 857m. Descente : 1500m. temps 8h00
Le refuge Cuney surplombe la vallée de St Barthélemy, que nous remonterons jusqu’au Lac de Luseney. C’est ici que nous délaissons l’Alta Via pour retourner dans le Haut Valpelline par le col Livournea .Face à la haute chaîne des Alpes valaisannes, nous descendrons au lac de Place Moulin, où se trouve le confortable refuge Prarayer. Dominant le refuge, le Mont Brûlé et la Dent d’Hérens donnent au site un caractère très alpin. Journée loin de tout.

Jour 3: Refuge Prarayer – Refuge Barmasse. Montée : 1059m. Descente : 897m. Temps 7h00
La très profonde combe de Valcornera nous conduit gentiment au pied de son col. Là, le chemin s’élève très rapidement, le col de Valcornera est le point culminant du raid ! Le refuge de Vuillermoz et quelques lacs plus bas, nous retrouvons les hauteurs du Valtournenche et la beauté du site nous récompense des efforts fournis. Descente au lac de Tzignana et nuit au refuge Barmasse. Raid raide !!!
2ème partie : LES VALLÉES TRANSVERSALES

Jour 4: Refuge Barmasse – Refuge du Grand Tournalin. Montée : 854m. Descente : 1285m. Temps : 7h00.

Journée sous la haute bienveillance du Cervin. Après une très agréable descente au village de Valtournenche, où naquirent de nombreux guides qui firent les beaux jours de l’alpinisme, nous gagnerons le versant opposé pour retrouver l’Alta Via. Au franchissement des cols des Fontaines et de Nana nous pourrons admirer une belle partie des Alpes, du Mont-Blanc au Monte Rosa. Courte descente au refuge du Grand Tournalin. Que du beau !

Jour 5: Refuge du Grand Tournalin – Crest. Montée : 911m. Descente : 650m. Temps : 4h30.
Le Val d’Ayas, encore nommé « canton des Allemands » en raison de sa colonisation par les Walsers au Moyen Age, sera le cadre de cette avant-dernière étape. Cette journée tranquille sera bienvenue et nous permettra de découvrir cette civilisation particulière. Nous sommes désormais sur les chemins du tour du Mont Rose. Après Saint Jacques, un agréable chemin muletier en forêt nous monte au village alpestre de Souzoun, puis à Crest où se trouve notre « refuge ».

Jour 6: Crest – Gressoney Saint-Jean. Montée : 911m. Descente : 246m. Temps : 5h30.
Au-dessus de Crest, nous passerons le village de Cuneaz, qui jusqu’au début du XXe siècle était encore habité par les Walsers. Face à ces maisons de bois, on se croirait dans le Valais ! Le chemin nous conduit ensuite à travers prés et dalles rocheuses dans un haut vallon qui mène, en devenant peu à peu escarpé, au col de Pinter. La descente continue, à travers de riches alpages, par ce fameux chemin, qui reliait les villages Walsers, jusqu’à Gressoney Saint-Jean, principale localité de la vallée du Lys, dominée par le Mont Rose. Fin de la randonnée.

TARIF 2010 : 695 € par personne (6 personnes minimum)

Ce prix comprend:
- l’organisation et l’encadrement (10 personnes maximum par accompagnateur)
- les demi-pensions en refuge (boissons non incluses)
- les pique-niques de midi.
- le transport des bagages durant la randonnée, et leur transport jusqu’au refuge lorsque cela est possible.
- les transferts aller et retour de Chamonix

Dates 2010 : Départ le 18 juillet.

Le tarif indiqué ci-dessous représente les arrhes pour réserver votre
trek "Entre Mont-Blanc et Mont-Rose", le solde sera à régler 21 jours avant le départ.


Conditions générales de vente    /  Maison de la Montagne - 190 Place de l'Eglise - F 74400 CHAMONIX - Tel : 33 (0)4 50 53 00 88 - Fax : 33 (0)4 50 53 48 04 - info@chamonix-guides.com