Le tour du Mont Blanc en VTT6 jours – 5 nuits
Le TMB est sûrement le circuit le plus célèbre des Alpes. On peut même dire que c’est « La « grande classique des Alpes », celle que tout VTTiste se doit d’accomplir.
Faire ce tour du Mont Blanc, c’est faire du VTT en haute montagne sur des singletracks magnifiques et techniques.
La plupart des montées peuvent ce faire en vélo et au bout du raid, ce sont des images de paysages magnifiques qui resteront gravées pour toujours.
Effectuer le TMB en VTT c’est faire un « grand raid VTT ».
Notre spécificité : nous n’encadrons que 7 personnes maximum !
NIVEAU REQUIS :
- Technique : 4 roues /5
- Physique : 5 jambes /5
HEBERGEMENT : 5 nuits en gîte ou refuge (dortoirs).
|
|
FORMALITES : Passeport ou carte d’identité (en cours de validité).
DIVERS : Prévoir euros et francs suisses pour les dépenses personnelles (souvenirs).
RENDEZ-VOUS : La veille du départ à 18h à la Compagnie des Guides de Chamonix pour le briefing.
BAGAGES Tous les jours, durant l’étape, nous avons notre sac de la journée.
Le reste des affaires est transporté par notre véhicule et récupéré le soir.
Programme journalier :
1er jour : Chamonix / Trient
Étape d’enduro par excellence avec une magnifique descente en singletrack.
Départ de la Compagnie des Guides et direction Balme par le Balcon Sud, beaux sentiers en sous bois jusqu'à Balme. Une fois à Balme, soit nous montons, soit nous prenons le télécabine pour le col de Balme, nous basculons ensuite en Suisse jusqu'à Trient par un beau single.
KM : +/- 30 km ; D+ = 600 ; D- = 1000m
2ème jour : Trient / la Fouly
L’étape la plus longue du raid et la plus complète : belles montées, portage, single, piste rapide, partie technique tout y est.
Montée au col de la Forclaz par les « Bises » puis portage pour les alpages de Bovines, et descente par des pistes, chemins, singles jusqu’à la route de Champex.
En alternant chemin et route, nous arrivons à Champex. De là, par un superbe sentier, nous descendons pour rejoindre la route qui nous mènera à la Fouly. Tout ce parcours se fait dans des décors typiquement suisses (chalets d’alpage, vaches, verdure ….)
Km :+/- 45 km ; D+ :1400
3ème jour : La Fouly / Refuge Elisabetta
« La » grosse étape du TMB où l’on passe au point culminant du Raid.
Montée au Grand Col Ferret en passant par la Peule par une piste puis un single jusqu’au Grand Col Ferret(2537m). La nous tutoyons la haute montagne et les paysages grandioses.
Du col, nous enchaînons sur une descente technique qui finira à Courmayeur. De là, nous remontons le Val Veny par une route en sous-bois puis une piste jusqu’au refuge.
KM : +/- 40 km ,D+ : 1800
4ème jour : Refuge Elisabeta/ La Gittaz
L’étape au 2 cols et à l’une des plus belles descentes du parcours.
Nous commençons par une montée au Col de la Seigne. Là commence un superbe single qui finira à la Ville des Glaciers. Nous remonterons par quelques kilomètres de route au Cormet de Roselend.
De là, descente rapide au milieu des troupeaux et alpages avant de remonter au col de sur Frètes pour terminer par une belle descente dans la vallée sauvage de la Gittaz et son magnifique refuge.
KM : +/- 40 km D+ : 900
|
5ème jour : La Gitaz /les Contamines
L’étape sauvage dans le Beaufortain ou le milieu minéral fait place au milieu végétal.
Magnifique montée en VTT pour arriver à la GD Piérière . Panorama splendide sur 360° avec Mt Blanc, Beaufortin Aravis, Bauges. Après une descente technique, nous finissons par arriver au col du Joly. Par des pistes et sentiers, où l’on alterne alpages et passages en sous-bois, nous arrivons aux Contamines.
KM : +/- 30km D+ : 850
6ème jour : Les Contamines/ Chamonix
La dernière ligne droite surplombée par les Dômes de Miage, Aiguilles de Bionnassay et leurs glaciers.
Départ des Contamines où nous commencerons notre dernière ascension. Du sommet, voici devant nous la vallée de Chamonix. Descente par un single en sous-bois puis par une piste jusqu'au Houches et enfin jusqu’à Chamonix.
KM : 35km D+ : 700
NB : Le parcours proposé peut varier en fonction des conditions météo et les distances et dénivelée sont données à titre indicatif.
Liste du matériel :
Dates de départ proposées (Eté 2008) : Les dimanches 29 juin et 24 août 2008
PRIX PAR PERSONNE (Tarif 2008) : 850 € par personne - Minimum 4 personnes – Maximum 7 personnes
Ce prix comprend :
• L’encadrement par un accompagnateur en montagne qualification BE VTT
• les demi-pensions en refuge ou gîtes (dortoirs), boissons non comprises
• les pique-niques de midi
• Le minibus pour assistance et transport des sacs de voyage pendant la randonnée
Ce prix ne comprend pas :
Les boissons dans les gîtes, refuges, hôtels
Les dépenses personnelles
Assurances personnelles
Location éventuelle de VTT
|
|
Conditions générales de vente / Maison de la Montagne
- 190 Place de l'Eglise - F 74400 CHAMONIX - Tel : 33 (0)4 50 53 00 88 - Fax
: 33 (0)4 50 53 48 04 -
info@chamonix-guides.com