Chamonix - Zermatt, comme une évidence ! Deux noms qui sonnent bien et qui évoquent les grandes classiques des Alpes. Il existe plusieurs itinéraires pour relier ces deux stations mythiques. Chacun d’eux a ses particularités, raid à ski l’hiver, randonnée glaciaire et alpine l’été. Trois parcours différents, mais aussi beaux les uns que les autres. Notre randonnée alpine, au départ de Fionnay, village situé au pied de la célèbre station qu’est Verbier, traverse huit vallées valaisannes sur des sentiers et des terrains variés, à travers des paysages tantôt verdoyants, tantôt minéraux. Chaque journée est dominée par de nombreux sommets de plus de 4000 m: Grand Combin, Dent Blanche, Zinalrothorn, Weisshorn, Cervin ... Cet itinéraire, très varié, longeant glaciers et lacs, alpages et villages, est une des plus belles randonnées des Alpes. Cependant, la longueur des étapes et les dénivelées importantes en font une randonnée exigeante. Une bonne préparation physique est donc chaudement recommandée !
NIVEAU TECHNIQUE : 6 journées et demi de marche, 2 nuits en refuges en dortoirs et 4 nuits en hôtels simples et typiques en dortoirs ou en chambres de 2 ou 3, port d’un sac léger (affaires de la journée et pique-nique), excepté le premier soir car le refuge n’est pas accessible en véhicule. Pour tous les autres soirs transport par taxi des bagages de la semaine.
Attention : ce raid exigeant nécessite un très bon équipement.
|
Les parois des Dolomites
|
ITINERAIRE
JOUR 1 : FIONNAY - CABANE DE LOUVIE
C’est par un sentier surplombant le Val de Bagnes, que nous rejoignons le refuge et son lac bleu. Le massif des Combins et le gigantesque glacier de Corbassière nous accompagnent tout au long de cette splendide montée. C’est dans ce merveilleux écrin que nous passons la première nuit en dortoirs. Prévoir les affaires pour deux jours, ne pas négliger l’équipement.
Montée : 400 m Descente : 398 m Temps de marche : 5 heures
JOUR 2 : CABANE DE LOUVIE - CABANE DE PRAFLEURI
C’est d’abord dans les alpages abandonnés où chamois et bouquetins profitent d’une herbe riche et abondante que nous nous élevons vers le premier col de la journée : Louvie. De là, nous basculons dans un univers minéral ; le Grand Désert jusqu’au col de Prafleuri. Par temps clair nous apercevrons depuis ce deuxième col une partie de l’étape future. Enfin descente vers Prafleuri, où se trouve notre refuge. Nuit en dortoirs. Longue mais exceptionnelle journée.
Montée : 937 m Descente : 563 m Temps de marche : 8 heures
JOUR 3 : CABANE DE PRAFLEURI - AROLLA
Une courte montée mène au Col des Roux et à la superbe vue sur le Lac des Dix que nous rejoignons par les alpages de la Barma. Tout au bout du lac, le Pas du Chat donne accès à l’autre rive le long de la moraine du Glacier de Cheilon, avec pour toile de fond le Mont-Blanc de Cheilon. C’est au moment de franchir le Col de Riedmatten que le Cervin laisse apparaître sa cime. Descente sur Arolla, magnifique ! Nuit en dortoirs à l’Hôtel du Glacier.
Montée : 735 m Descente : 1359 m Temps de marche : 6 heures 30
JOUR 4 : AROLLA - ZINAL
C’est par un petit transfert, qui mène au Cotter (2057 m), que débute la journée. Une agréable montée mène au Col de Torrent (2919 m). C’est dans un décor de carte postale, que le chemin descend vers le Lac de Moiry (2249 m) à travers alpages, avec pour toile de fond la Dent Blanche (4357 m ). Pour rejoindre Zinal (1650 m) il faut franchir un deuxième col. Le Col de Sorebois (2835 m), courte descente puis téléphérique jusqu’à la petite station de Zinal. Nuit à l’Hôtel Trift à Zinal.
Montée : 1448 m Descente : 920 m Temps de marche : 8 heures
JOUR 5 : ZINAL - GRUBEN
Le départ de Zinal est assez soutenu dans une belle forêt d’épicéas et de mélèzes, en s’élevant au-dessus de la forêt nous retrouvons la Dent Blanche, puis l’Ober Gabelhorn et enfin la partie sommitale du Cervin ! Belles vues sur le Bishorn et ses deux sommets ainsi que sur le Weisshorn. C’est dans le Turmanntal que se trouve le charmant village d’été de Grüben. Nuit en dortoir à l’Hôtel Schwarzhorn.
Montée : 1224 m Descente : 1052 m Temps de marche : 7 heures
JOUR 6 : GRUBEN - SAINT NIKLAUS - ZERMATT
L’Augsbordpass qui est le dernier grand col de la randonnée, se franchit heureusement plus facilement qu’il ne se prononce ! Longue descente vers Jungu, petit village perché surplombant la Vallée de la Mattervispa. Fabuleux belvédère sur d’autres sommets comme le Weissmies et le Massif du Mischabel, comprenant plusieurs 4000 m, dont le Dom … Descente à Saint Nikklaus par un sympathique chemin de croix et taxi jusqu’à Zermatt. Nuit à l’Hôtel à Zermatt.
Montée : 1072 m Descente : 1794 m Temps de marche : 7 heures 30
|
JOUR 7 : ZERMATT
Une dernière balade vers le charmant petit village de Zmutt, au pied du Cervin, pour admirer ce site grandiose, où se mêlent tradition et modernité puis retour à Zermatt en début d’après midi. Fin de la randonnée.
Montée : 450 m 450 m Temps de marche : 3 heures
NB : Selon les conditions, quelles qu’elles soient, le guide ou l’accompagnateur en montagne peut être amené à modifier le programme.
HEBERGEMENT : 2 nuits en refuges en dortoirs et 4 nuits en hôtels simples et typiques en dortoirs ou en chambres de 2 ou 3.
MATERIEL : Attention : altitudes nécessitant un bon équipement.
FORMALITES : Passeport ou carte d’identité ( en cours de validité ).
DIVERS : Prévoir Francs suisses pour dépenses personnelles (Souvenirs, boissons, etc ...).
RENDEZ-VOUS : 10H30 à Fionnay près du Grand Hôtel ou à 9h00 à la Cie des Guides.
Réunion d’information avec votre guide ou accompagnateur en montagne, la veille du départ à 18h00 à la Cie des Guides (facultative).
TARIF ETE 2010 : 785 € par personne (6 personnes minimum)
Ce prix comprend:
- l’organisation et l’encadrement
- les demi-pensions en refuges ou gîtes, en dortoirs et les pique-niques
- les remontées mécaniques
- tous les transports de Chamonix jusqu’au point final de la randonnée à Zermatt
- le transport des sacs de voyage pendant la randonnée
Ce prix ne comprend pas :
. Les boissons et les dépenses à caractère personnel
Dates de départ proposées (été 2010) : Samedi 10 & 31 juillet / 21 août.
Le tarif indiqué ci-dessous représente les arrhes pour réserver votre
Chamonix-Zermatt, le solde sera à régler 21 jours avant le départ.
|
|