Aller au contenu principal

00 (33) 450 530 088 / Contactez-nous

Missions

Aller en montagne c’est partir à la découverte d’un « Monde au-dessus du monde ». C’est une véritable aventure au cœur d’un environnement dont la nature imprévisible exige une certaine acceptation du risque. Le métier de Guide de haute montagne et dans une moindre mesure celui d’Accompagnateur en montagne comportent donc nécessairement une part d’inconnu. Ce contexte peut malheureusement conduire à des accidents lourds de conséquences aussi bien pour les professionnels que pour leurs clients.

Dès 1820, la communauté montagnarde de Chamonix fut confrontée à cette dure réalité suite aux décès des guides Auguste Tairraz, Pierre Balmat et Pierre Carrier lors d’une ascension au Mont Blanc. La grande précarité dans laquelle se retrouvèrent les familles des victimes marqua alors fortement les esprits des habitants du bourg de Chamonix.

L’année suivante, en 1821, La Compagnie des Guides de Chamonix fut créée avec l’obligation pour ses membres de cotiser à un fonds de solidarité destiné selon les textes originaux à « secourir les Guides, ou la famille de ceux à qui il serait arrivé quelques accidents, ainsi que les Guides qui, n'étant plus en état de servir eu égard à leur vieillesse ou autres circonstances, seront dans le besoin. ».

Suite au rattachement des Savoie à la France, ce fonds de solidarité prit la forme d’une société de Secours Mutuel aux statuts très élaborés pour l’époque. En 1924, la Caisse de Secours à proprement parlé fut créée et intégrée au statut de l’association Compagnie des Guides de Chamonix. En 2016, suite à la restructuration administrative en profondeur de la Compagnie, la Caisse de Secours devint indépendante sous la forme de l’association Caisse de Secours de la Compagnie des Guides de Chamonix.

La Caisse de secours apporte une aide psychologique et financière aux membres et à leur famille dans l’adversité. La nature de cette aide a évolué avec le temps pour répondre aux besoins du moment suite à un accident, un décès ou la maladie. Aujourd’hui, la Caisse de Secours négocie et prend en charge, en partie, une assurance ‘indemnités journalières’ destinée à compenser une éventuelle perte de revenus. Elle attribue également des indemnités au cas par cas et propose un travail temporaire adapté en fonction des blessures. Si l’aide financière apportée par la Caisse de Secours est indispensable, celle-ci trouve tout son sens dans le soutien psychologique qu’elle donne et qui est souvent décisif.
La Caisse de Secours est alimentée par les cotisations forfaitaires des membres. Elle est également alimentée par les recettes d’évènements dont la Fête des Guides ainsi que par des dons. Depuis 2010, une banque la soutient par le biais d’une carte bancaire caritative en lui reversant un pourcentage sur chaque utilisation. Enfin, une partie des recettes du « merchandising Compagnie des Guides » lui est reversée.

La Caisse de Secours est bien plus qu’un des piliers fondateurs de la Compagnie des Guides de Chamonix, elle est son âme. Elle témoigne de la solidarité sur laquelle la Compagnie fut bâtie et du lien puissant qui unit ses membres.

 

Elus caisse de secours

POIVRE

Céline Poivre
Céline
Secrétaire
Elus
Non
Oui
Secrétaire
non

ANCRENAZ

Yves Ancrenaz
Yves
membre élu
Elus
Non
Oui
Membre
non

CUENOT

Jacques CUENOT
Jacques
Membre de Droit (Président Caisse de Secours)
Elus
Oui
Oui
Président
non

THOMAS

Virginie THOMAS
Virginie
Trésorière
Elus
Oui
Oui
Trésorière
non

THIBERGIEN

Didier THIBERGIEN
Didier
Secrétaire
Elus
Oui
Oui
Membre de droit (membre du comité de la Cie des guides)
non

RAVANEL

David RAVANEL
David
Président
Elus
Oui
Oui
Membre de droit (président de la Cie des guides)
non